PHF présent au salon du nucléaire – World Nuclear Exhibition 2023
Fin novembre, PHF visitait le salon du nucléaire 2023, le World Nuclear Exhibition à Villepinte, pour rencontrer les acteurs de la filière et leurs dirigeants.
En France, l’industrie nucléaire c’est :
⚡ +60% de l’électricité produite
👷♂️ 220 000 emplois directs et indirects
🏬 +3 000 entreprises, dont 85% de TPE/PME
💰 47,5 Mds€ de chiffre d’affaires généré
Après une longue période d’incertitudes, matérialisée par la fermeture de Fessenheim et un manque d’investissements dans les centrales nucléaires civiles, une nouvelle dynamique semble se profiler.
C’est dans ce cadre que PHF visitait le salon du nucléaire 2023 WNE – WORLD NUCLEAR EXHIBITION, afin de rencontrer les entreprises de la filière et prendre le pouls du secteur.
L’annonce de la construction d’au moins 6 nouvelles centrales marquent un tournant dans la politique énergétique du pays. Cependant, selon nos interlocuteurs, de nombreuses problématiques liées au délaissement du nucléaire risquent de ralentir les objectifs fixés.
Recouvrer les savoir-faire, former massivement à ces métiers exigeants, lever des financements ou encore réorganiser la supply chain… Tous ces défis devront être relevés par les dirigeants de la filière pour que le nucléaire puisse retrouver sa place d’industrie française de premier ordre.